L’ère du tout digital est-elle advenue ?
Existe-t-il encore un espace pour ces bons vieux outils « print » ? Cartes de visite, flyers, catalogues, plaquettes vont-ils entrer dans le musée de la communication publicitaire ?
Les médias traditionnels vont-ils vivoter grâce à des boomers soudain devenus conservateurs ? Rien n’est moins sûr !
LE CONTEXTE
92% de la France est connectée à Internet. Et elle y passe du temps… Près de 2 heures et demie par jour et par personne. Et les 2/3 sur téléphone portable. Ok un point (et un bon) pour le digital !
Vous sentez venir le « mais » ? Mais non !
60% de la population utilisent les réseaux sociaux. Cela fait tout de même 40% des personnes qui ne sont pas exposées. Disons match nul ! Non allez soyons bons joueurs, un autre bon point pour le digital.
Ok venons-en au « mais ».
Aujourd’hui tout le monde communique sur les réseaux sociaux. De la marque de sodas au plombier de votre quartier.
Le contenu a explosé ! Nous scrollons (le scroll est ce geste frénétique exercé de bas en haut avec notre petit pouce) en moyenne 180 mètres par jour. Ce qui au passage est un sacré exploit…
Ce qui explique que 5% de vos abonnés seulement voient vos publications naturelles malgré vos efforts pour caler vos posts aux moments stratégiques !
Dramatique docteur ?! Non, tout va bien. On va retrouver un peu de raison et revenir aux métriques du métier ! Et dans ce retour à l’essentiel deux guides suprêmes : le contenu et le parcours client.
IL ETAIT UNE FOIS
Au jardin d’Eden de la communication… Bon, après la Genèse, nous voici en 2023 !
Que fait Eve après s’être levée et avoir relevé frénétiquement les actus sur ses réseaux sociaux ?
Encore endormie, elle va bien sûr lancer son café en écoutant sa station de radio favorite. Et surprise elle va entendre un spot percutant. En riant, Eve saisit sa baguette de pain. Et voit sur son sachet un contenu encore plus drôle ! Elle déguste son café grain les yeux rivés sur son mobile. Mais il faut aller au boulot ! Hop hop hop !
Eve sort de chez elle en écoutant sa playlist préférée. Elle note l’affiche stylée de cette marque de fringues qu’elle aime bien en face de chez elle. Et s’engouffre dans le métro ! Où elle n’a pas fini d’être sollicitée visuellement. Si le métro est en grève ou qu’elle vit en province, l’histoire marche aussi pas mal avec la voiture sur les bords des routes (amis créa ne soyez pas trop bons, c’est dangereux pour la concentration).
Entre midi et deux, sa salade bio avalée rapidement (l’emballage recyclé était d’ailleurs assez beau), voilà Eve en rendez-vous avec un fournisseur. Adam – au sourire colgate et au regard ravageur – lui laisse plutôt bonne impression ainsi qu’une carte de visite accompagnée d’une plaquette. Elle passe à autre chose, sa journée est réglée à la minute près. Mais cette plaquette sur son bureau lui rappellera le bel Adam lundi prochain au moment de la To Do list de la semaine. En rentrant chez elle – crevée – Eve ouvre sa boîte aux lettres et y découvre au milieu des factures cette invitation pour découvrir la nouvelle collection de cette fameuse marque de fringues. Ils sont forts. Mais que faire ce soir ? Une nouvelle notification sur LinkedIn. Tiens le bel Adam ! Eve sort de sa poche, sa carte de visite et sourit.
Le reste ne nous regarde pas. Mais cette belle histoire nous montre que Digital et Print, loin de s’opposer sont là pour s’associer.