Séduire ses clients et prospects ?
Deux coupes de champagne, soleil couchant, lumière tamisée et un air de musique envoûtant ?
Non, ce n’est pas de cela dont il s’agit, rassurez-vous ! Quoique…
Nous allons parler de désirabilité de marque, condition essentielle pour initier plus qu’un flirt… Il faut soigner les premières impressions. Cependant, une séduction ne repose pas uniquement sur la forme. Il faut un fond parfaitement ajusté aux désirs de sa cible !
1 – Le physique
Après avoir travaillé sur votre différenciation (découlant naturellement de votre identité), votre charte graphique et votre identité visuelle, le chemin n’est pas terminé pour autant.
La séduction est exigeante. Un esthétisme doit régner dans vos outils de communication. Nous en revenons encore et toujours à la qualité. Il est possible que « La beauté sauvera le monde » mais, avant cela, c’est elle qui parviendra à créer de l’attraction visuelle. Pour cela, il faut investir auprès d’experts que ce soient des graphistes, illustrateurs, photographes ou vidéastes. Le design est un élément incontournable de la désirabilité de la marque.
Nous souhaitons souvent tout faire en interne par facilité et /ou manque de moyens. Malheureusement chaque métier nécessite des savoir-faire bien spécifiques pour un résultat à la hauteur. Un commercial ne s’improvise pas graphiste tout comme un Community Manager ne peut pas être développeur.
Chaque compétence est unique. Sélectionnez chacun de vos partenaires pour exploiter votre plein potentiel de séduction !
2 – La personnalité
Une beauté privée de fond devient très vite un repoussoir. La marque devient suspecte d’opportunisme . Là c’est la descente aux enfers. La communication doit être pertinente. Elle doit répondre aux attentes des clients et prospects. L’attente peut être existante ou parfois sous-jacente dans le cadre de projets innovants basés sur les tendances de consommation. Cela impose de s’intéresser à ses clients !
Nous avons aujourd’hui tellement d’outils pour mieux les comprendre… Mais cela implique une philosophie d’entreprise. Il est périlleux de s’enfermer dans un mode exclusivement « marketing de l’offre ». Il importe de faire un pas vers l’autre extrême : le « marketing de la demande ».
Bref trouver sa ligne de crête entre son « why » et ce que le client attend. « Être » et c’est le match assuré !
Alors si vous ne savez plus comment séduire, venez prendre un café !