Filles de pub !
En cette belle journée de mars où l’on célèbre le droit des femmes, il serait tellement tentant de rappeler quelques chiffres chocs qui soulignent combien les écarts entre les hommes et les femmes restent d’actualité quand bien mêmes ils s’atténuent, nous en conviendrons !
Les Révélateurs n’iront pas sur ce terrain-là, à forte connotation socio, économico, politico, culturelo… et surtout pas rigolo !
Le terrain de jeu des Révélateurs, c’est la com !
Alors nous nous sommes livrés à l’exercice très passionnant d’étudier l’évolution de l’image des femmes au travers de la publicité ces 50 dernières années. Riche d’enseignements !
Petite balade dans en images :
De la mère au foyer à la femme fatale en passant par l’élégante, la ménagère, la maman poule, la business woman ou encore l’audacieuse ou la body-buildée..
Finalement l’évolution est plutôt linéaire, à chaque période correspond une image de la femme assez distincte de la précédente.
Mais aujourd’hui ce n’est pas la même histoire. Tout l’enjeu de la com consiste à véhiculer l’image de la femme dans toute sa pluralité, sa complexité, son multi-facisme. En étant en accord avec ce qu’elle est vraiment, à la façon dont elle est perçue, à la façon dont elle souhaite qu’on la perçoive.
Femme engagée, mère de famille, business woman, femme d’action, femme fatale, femme de pouvoir, femme sensible, femme de décision, femme fragile…
Y a du boulot !
Messieurs, rassurez-vous, les agences ont encore de belles charrettes à venir à faire pour travailler sur votre cas !
Passez prendre un café, on en parlera.