4 Avr
TENDANCE N°3 : LES EXPÉRIENCES CONNECTÉES

Depuis quelques années maintenant, le monde entier a compris l’obligation de digitaliser son activité. Chose plus facile à faire pour certaines entreprises que pour d’autres.  

1- La dématérialisation  

De plus en plus mise en place dans les entreprises, la dématérialisation permet un gain de temps, des économies et un impact positif sur l’environnement. 

Stocker ses documents sur des drive plutôt que dans des classeurs ou encore envoyer un document par mail plutôt que l’imprimer semble être rentré dans le quotidien de chacun. Certaines législations toutes nouvelles sur le sujet vont inciter les entreprises à faire cet effort en jouant sur l’aspect environnemental. A titre d’exemple, à partir de 1er avril 2023, il sera interdit à tout commerçant de donner un ticket de caisse papier automatiquement.  

L’effet covid-19 a massivement participé à cette dématérialisation globale. Nous ne consommons plus de la même façon. Nous sortons moins de chez nous, tout vient à nous ! Le contact physique devient même parfois un frein à l’acte d’achat. 

Entre les livraisons express, les dark-kitchens ou les retours gratuits, il peut être aisé de se laisser tenter. On remarque d’ailleurs qu’1/4 des achats de vêtements sont faits en ligne et 1/3 pour le rayon femme. L’explosion du E-Commerce s’accentue encore sur les nouvelles générations montantes. 

2- Fin du « physique » ? 

Le digital, malgré ses incroyables potentialités, se heurte cependant à des limites que seul notre bon vieux monde réel peut offrir ! 

Le « touch and feel » sera toujours un levier pour attirer prospects ou clients pour leur offrir une expérience forte. Celle-ci devra faire partie du « chemin client » le conduisant à l’acte d’achat. Que ce dernier ait lieu en ligne ou sur un point de vente. 

La vente comme nous l’avons toujours connue semble cependant tirer sa révérence. On peut observer que la digitalisation massive traine de plus en plus d’enseignes françaises au fond du gouffre. Pimkie, GoSport, Camaïeu ou encore SanMarina se retrouvent à prendre des décisions drastiques pour survivre. La vente physique doit se réinventer pour tenir. On remarque alors l’apparition de concepts de plus en plus innovants. Un savant mélange de relations humaines et de technologies vient alors proposer de nouvelles expériences achat et d’immersion dans l’univers des marques. Dans ce domaine le retail aura toujours le potentiel d’aller plus loin !  

Et puis, bien évidemment le contact humain est ce qui permet aux boutiques de garder la tête hors de l’eau ! Cet élément est essentiel pour encore 72% des Français qui continuent à se déplacer dans les boutiques. En effet, la vision directe du produit, pouvoir contrôler sa qualité, sa couleur, sa taille, sont des points que le virtuel ne gagnera jamais.  

 

 

Agence de communication Les Révélateurs

Les Révélateurs, votre agence de Marketing et Communication à Annecy.