3 Mar
Défi n°6 : Travaillez sur vos cercles !

TRAVAILLEZ VOS CERCLES !

Les Révélateurs se sont prêtés à l’exercice de Simon Sinek, célèbre auteur de l’ouvrage de référence « Start With Why », que vous pouvez retrouver ici en vidéo (qualité médiocre mais contenu très inspirant).

DE QUOI S’AGIT-IL ?

L’idée est de comprendre ce qui provoque le succès d’une organisation par une analyse des ressorts psychologiques des individus. Qu’achète vraiment un client d’Apple ? Un ordinateur ou une pièce d’innovation et de design ? Un ordinateur ou une vision ? Qu’achète un client Tesla ? Une voiture électrique ou une vision d’un monde où innovation et écologie fonctionnent de pair ?

 

La plupart des entreprises partent de ce que Simon Sinek appelle le « WHAT ». Le « QUOI » fait appel au Néocortex donc à notre rationalité la plus pure. Donc concrètement le produit. Une démarche largement insuffisante.

En effet, nous sommes des êtres animés par nos émotions. C’est ce que comprennent certaines entreprises qui décident alors de communiquer sur le « HOW ». Parler du « comment » revient à mettre en avant les savoir-faire, la technicité, le design… bref de tout ce qui donne au produit un contenu plus émotionnel.

Nous passons à une première stimulation d’une autre zone du cerveau : le cerveau limbique qui encapsule nos émotions. Mais c’est encore insuffisant car nous assistons souvent à une bataille : les compétiteurs essaient d’ajouter des mots aux mots dans une surenchères rendant les messages inaudibles… et au final génériques ! Echec donc…

 

Bien travailler le WHAT et le HOW place le client au stade où il se dit : « c’est vraiment super mais je ne le sens pas ». Sans savoir nécessairement pourquoi… Et il zappe !

Aucune entreprise ayant procédé dans cet ordre ou ayant au moins ignoré l’essentiel n’a réussi à s’imposer comme leader.

Tout part de la vision, de la conviction personnelle ! C’est ce que vend Apple ou Tesla. Et c’est de cette vision que va découler une philosophie, une méthode. Et de là naitra un produit !

En d’autres termes il faut partir du « WHY », du pourquoi, pour émerger face aux concurrents.

C’est ainsi que Simon Sinek décrit le « golden circle » d’Apple :

– le « POURQUOI » → Dans tout ce que nous faisons, nous défions le statu quo. Nous croyons en ce que nous faisons et en une manière de penser différente.

– le « COMMENT » → En créant des produits avec un beau design, faciles à utiliser et conviviaux.

– le « QUOI » → Et il se trouve qu’on fait des ordinateurs formidables.

 

ET LES REVELATEURS DANS TOUT CELA ?

Cette méthode a l’énorme mérite de la clarté et de mettre en avant l’essentiel… mais avec le désavantage d’être un peu limitée pour dresser les contours d’une identité.

Donc pour nous, qu’est-ce que ça donne ? D’abord nous ne pouvons pas l’appeler le « golden circle » mais « Blue Circle ». Ça, c’est pour notre côté impertinent ! Et pour notre charte graphique…

 

Notre WHY : Nous avons la conviction que pour réussir il faut générer de l’impact.

Notre HOW : Les études, la stratégie et la créativité pour des contenus différents et pertinents.

Et enfin notre WHAT : Agence 360° → Etudes, stratégie, identité visuelle, concepts créatifs, design print et digital, sites internet, community management, presse et évènementiel. En interne ou en maîtrise d’ouvrage sur des besoins spécifiques.

Et vous ? Vous ne savez pas, passez prendre un café !

 

Agence de communication Les Révélateurs

Les Révélateurs, votre agence de Marketing et Communication à Annecy.