Save the date … ou ton couple ?
Anniversaires, fêtes des mères, saint Valentin, Noël… autant de jalons dans l ‘année qui génèrent excitation ou anxiété ! Mais passer à côté serait une erreur de communication majeure !
Ces fameux jalons sont nombreux et représentent autant d’occasions pour créer ou nourrir le lien. Beaucoup objectent que ces fêtes sont devenues commerciales et que la population est complètement blasée. Cependant ces fêtes continuent à être célébrées ! Il suffit de voir la saisonnalité du chiffre d’affaires de nombre d’entreprises ! A titre d’exemple, 60% des français jugent la St Valentin trop commerciale. Ils seront cependant 54% à déclarer la célébrer (*).
La lassitude vient donc davantage de ce que les marques déploient à ces occasions. C’est bien la communication faite autour qui est complètement à revoir…
Les tendances identifiées autour des générations montantes (« Millennials » le mot est lâché), montrent une lassitude des messages à caractère trop commerciaux. Mêler ces évènements de façon trop explicite à des actes de consommation revient à les priver de leur magie et de leur sens. Grossière erreur !
Bref, il est impératif de trouver le ton juste. Le message à trouver doit exprimer votre identité, émerger par sa différentiation et séduire par sa pertinence ! Surfer sur le sens, c’est s’assurer de créer ce lien tant convoité avec vos cibles.
Facile non ? Si ce n’est pas le cas, passez prendre un café à l’agence.
(*) IPSOS Février 2022