CocoaValley, entreprise fondée par Serge et Carine Ngassa en 2018, décide de faire évoluer son identité.
À travers une plateforme de marque, un logo, une charte graphique et le packaging, découvrez le nouveau look de cette marque qui prend ses racines entre la France, la Suisse et le Cameroun.
Pour commencer cette belle collaboration entre CocoaValley et Les Révélateurs, il était important pour l’équipe de connaître parfaitement son client.
Au travers de plusieurs ateliers, nous avons découvert l’incroyable aventure de ces deux créateurs ainsi que leurs ambitions humaines et professionnelles !
La signature « Farm to Bar » n’a jamais été aussi bien porté que sous les couleurs de CocoaValley. Serge Ngassa et sa femme Carine disposent de leurs propres plantations de cacaoyers au Cameroun. Fier de ses origines, Serge avait à coeur de redorer l’image des fèves du Cameroun et d’avoir un impact local.
Une fois le sujet bien pris en main, c’était à nous de jouer ! Il ne nous restait plus qu’à ordonner, synthétiser, analyser et structurer !
Etape 1 – La plateforme de marque
Tout commence avec la plateforme de marque qui va dresser les contours de l’identité de la marque en récapitulant son ADN, ses valeurs sa promesse, son slogan et sa vision.
A la fin de cette étape, Les Révélateurs ont remis une « bible » de référence pour définir CocoaValley. Et une synthèse en une page à afficher sur un mur de bureau !
Etape 2 – La refonte du logo
La refonte du logo a découlé tout naturellement de la plateforme de marque car chaque élément doit avoir être porteur de sens. Le tout sur une tonalité plus moderne.
Loin d’une révolution, nous avons souhaité incarner les valeurs d’audace avec ces lettres sortant du cadre et l’excellence par le carré qui évoque la structure. Et recréer un équilibre unique !
Etape 3 – Identité visuelle et charte graphique
En plus de la charte graphique à proprement parler, nous avons retravaillé l’ensemble de l’identité visuelle avec ces motifs modernes et élégants représentant cette nature dont Cocoa Valley bénéficie et qu’elle protège en retour.
Le planteur a été également retravaillé pour lui apporter plus de simplicité et de modernité. Il représente à la fois la dureté du travail par ce besoin de repos et à nouveau cette nature protectrice sous laquelle il se ressource.
Etape 4 – Déclinaisons
Une fois l’identité visuelle de la marque clairement établie, il faut aligner tout le mix marketing dans les moindres détails.
- Les cartes de visite
- Les packagings en imaginant des logiques de couleur selon les typologies de chocolat
- Le calendrier de l’avent
- Des campagnes d’affichage publicitaire 4 x 3
- Dossier de presse
Et plus encore à venir 🙂